PARTIE 2

TERMES DE LA COUTURE

Comme vous le savez il en existe beaucoup pour la couture, je commence par les termes les plus familiarisés :

Lisière : Bordure du tissu qui ne s’effiloche pas

Épingler : Ce geste consiste à mettre des épingles dans le tissu pour maintenir l’ensemble des pièces.

Couper : Poser son tissu bien à plat et couper le long des pièces ou autres.

Cran d’assemblage : C’est un repère de montage pour l’ouvrage.

Bâtir ou faufiler : Beaucoup de personnes ne bâtissent plus, épinglent directement, mais pour ma part je bâtis les tissus glissants ou pelucheux, la pose d’une fermeture éclair, certains ourlets. Quand je bâtis j’évite de coudre sur l’endroit où je vais piquer avec ma machine, sinon c’est la galère pour retirer le fil.

SURPIQUER : Faire une couture sur l’endroit de l’ouvrage. On utilise la surpiqûre sur plusieurs épaisseurs de tissu, cela donne un aspect de finition propre.

POINT D’ARRÊT : sert à arrêter le fil de couture.

Cranter : Ce sont de petites entailles de quelques millimètres sur les bords d’une pièce de tissu qui sont utiles au montage de l’ouvrage.  Il existe trois sortes de crantage : Le crantage des arrondis, le crantage des angles et le crantage de la pince . Ne pas couper trop prêt de la couture.

Embu : Petit fronçage qui permet de résorber une longueur supplémentaire. Exemple : parfois dans une tête de manche je me retrouve avec une longueur beaucoup plus grande  que l’emmanchure, ce petit excédent je le fronce.

Froncer : On resserre tout simplement le tissu par un ou deux fils soit à la main ou à la machine (positionner votre machine sur un point droit ) pour une emmanchure un seul fil suffit, pour une jupe je préfère deux fils assez espacé pour obtenir des plis réguliers.

MONTER : Assembler différentes pièces d’un tissu ou d’un patron.

PATRON : Il représente un vêtement vu de face ou de dos généralement fabriqué à partir de feuilles de papier et qui permet de créer un modèle de couture. on l’appelle patron de base.

PATRONAGE : Vous l’avez compris c’est la technique pour faire le patron.

TRANSFORMATION : c’est tout simplement une façon de changer une pièce de couture.

PLI : Comme une feuille de papier que l’on pli en deux, mais sur du tissu.

PINCE : fermeture d’un tissu afin de l’ajuster aux formes, on le resserre souvent à la taille et la poitrine.