BASE DE LA COUTURE

DÉBUTANTE

Matériel

Les indispensables et bien sur son espace de travail

1/Une machine à coudre :

Je préconise pour les débutantes une machine simple d’utilisation et peu onéreuse, de nos jours une machine à coudre n’est plus nécessairement coûteuse, les modèles de base sont à la portée de tous. Ma première machine je l’ai acheté (chez Lidl),  je peux vous garantir qu’elle fonctionne toujours et je l’utilise beaucoup ainsi que ma petite fille « Margaux » 9 ans.

2/ ciseaux, 3/ mètre, 4/ aiguilles, 5/ fil (je fais très attention à l’achat, je choisis un fil de qualité, un fil « bon marché » casse souvent et je peux vous garantir l’énervement), 6/ épingles à piquer, 7/ épingles à nourrice (utile pour passer l’élastique), 8/ craie ou crayon pour le traçage ou tout simplement un morceau de savon plat, 9/ découd-vite très utile, 10/ le fer à repasser sans oublier le TISSU (le choix du tissu est important, je vous l’explique dans la partie 1) et par la suite vous pourrez investir dans d’autres outils, mais pour démarrer c’est suffisant.

Voici ce que j’utilise et je vous présente LUCRECIA (elle ne me quitte jamais).

 

Ce qu’il faut savoir :

  • Alimentation : Emplacement de l’interrupteur
  • Porte bobine : Support plastique ou métal fixé sur le dessus de la machine
  • Guide fil : pièce géométrique qui se trouve sur le côté gauche de la machine
  • Dévidoir : pièce pour remplir la canette

 

Autour de l’aiguille :

  1. Barre à aiguille
  2. Serre aiguille
  3. Aiguille ( plusieurs sortes en fonction de vos tissus)
  4. Pied presseur ou pied de biche
  5. Plaque à aiguille
  6. Griffe ( elle sert à déplacer le tissu pendant la couture)

Sous la plaque à aiguille nous retrouvons le crochet et la canette ( celle-ci peut-être verticale ou horizontale selon les modèles de machine)

Sélecteur de Points :

L’emplacement de ces boutons varie d’une machine à l’autre. Ils permettent de choisir un point de couture, longueur de point et largeur de point :  Il faut faire attention à ce que la largeur de point soit réglée sur zéro lorsque l’on travaille le point droit. Pour cela il faut mieux vous référez à votre manuel d’utilisation de la machine.

 

Bouton de tension du fil :

En général pour le fil du dessus, c’est une mollette qui permet de régler la tension. Pour le fil du dessous, c’est la canette située sous la plaque à aiguilles. Trop de tension froncera votre tissu, il faudra donc diminuer la tension. Quand on débute , il est préférable de ne pas y toucher. Au-dessus de la canette se trouve une petite vis, si l’on tourne celle-ci dans le sens des aiguilles d’une montre la tension sera plus forte et dans le sens contraire la tension sera moins forte. Pour régler la tension il est important de la sortir de son emplacement, de tenir le fil au bout de ses doigts et de donner de petits coups, et vérifier que le fil descend sous son propre poids. Le fil ne doit pas descendre à l’arrêt. Pour régler les tensions, prendre deux fils de couleurs différentes c’est plus facile à gérer.

Nous pouvons rencontrer par la suite d’autres problèmes de tension dans ce cas assurez-vous d’avoir installé votre fil supérieur correctement, il en est de même pour la canette. N’hésitez pas à sortir la canette et la réinsérée en vérifiant bien sa position.

Après plusieurs utilisations de votre machine, faîtes lui un petit nettoyage, elle n’en sera que très heureuse et vous aussi. Un pinceau fera l’affaire après chaque usage.

Passons à la partie réglage de la machine :

Branchez la machine puis « Installez-vous confortablement ». Pour éviter le « mal de dos » il est préférable que votre machine soit sur une table bien haute.

Bobinage de canette :

1 – Placez le fil dans le guide fil de l’avant à l’arrière. Tirez le fil dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, veillez à ce que le fil soit bien tiré. Passez le fil à travers le trou de la canette, enfilez la canette dans l’axe du bobineur et le poussez vers la droite. Voilà vous pouvez démarrer le bobinage. Une fois celle-ci pleine, le bobinage s’arrête.

       

 

 

2 – Insérez une aiguille en fonction de votre tissu (un tableau est mis à votre disposition). Passez le fil de la bobine et suivre tout simplement le guide fil. En général son chemin est numéroté de 1 à 4 tout dépend du modèle. Mettre l’aiguille et pied presseur en position haute. De la main gauche tenir l’extrémité du fil supérieur et de la main droite tourner le volant vers vous jusqu’à ce que l’aiguille se déplace de bas en haut. A présent, le fil supérieur rejoint le fil de la canette en formant une boucle. Tirez le fil vers vous de façon que le fil de la canette monte. Une large boucle se forme, tirez les deux fils sous les doigts du pied presseur et les mettre à l’arrière en laissant les fils dépasser d’environ 10 cm.

Prenez votre temps

« C’EST PARTI POUR L’AVENTURE »

 ME SUIVRE PARTIE 1